Histoire
Histoire
Le premier seigneur connu rendant hommage pour son fief est Guillaume de La Chambre en 1270, quelques pièces d’archive et un terrier permettent de donner un état exact de la seigneurie dans la seconde moitié du XVième siècle.
La maison de La Chambre faisait partie du mandement de St Haon le Châtel. Pendant un certain temps, La Chambre eut son prévôt particulier dont les jugements pouvaient être cités en appel devant le prévôt ou le châtelain de St Haon le Châtel.
Au point de vue religieux, la terre de La Chambre dépendait de la paroisse de St Haon le Vieux qui s’appelait alors St Haon l’Eglise.
A cette époque une cour intérieure fermait le corps principal avec une tour à chaque angle (la tour Sud-Est subsiste) on peut imaginer qu’à certaines dates de l’année, comme à la St Jean ou à la St Martin d’hiver les redevances en nature devaient affluer au château.
Plusieurs terriers de la cour du Forez prouvent que souvent ces redevances étaient vendues au prévôt qui, à son tour, les écoulaient sur les marchés avec parfois privilège de vente.
Bibliographie : « Les Châteaux historiques du Roannais » Abbé Prajoux. 1928